Le terme de Sophrologie trouve ses origines du grec SOS (équilibre), PHREN (esprit), LOGOS (étude) soit l'étude de la conscience harmonieuse.
Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol, la Sophrologie est une méthode psycho-corporelle brève et douce qui mobilise et relie le corps et l'esprit en s'appuyant sur des pratiques simples comme la respiration, les mouvements doux, le relâchement musculaire et la visualisation positive.
En prenant conscience de son corps, de son mental, de ses émotions et de sa richesse intérieure, la sophrologie est une pratique qui aide à dénouer en douceur les tensions et blocages physiques et émotionnels, à apprivoiser les épisodes de stress et mieux accueillir les émotions pour renouer avec la sérénité.
La sophrologie est ancrée dans une vision positive de l'existence et constitue une véritable démarche favorisant la connaissance de soi, le changement de regard par rapport à sa vie et le développement de ses propres capacités d’adaptation et de ses ressources personnelles.
La sophrologie aide celui qui la pratique à aller mieux dans l’instant présent, mais elle lui confère également les outils pour s’autonomiser sur le long terme.
Les gestes sont simples, les pratiques aisées à reproduire, elles ont pour vocation essentielle à être intégrées dans son quotidien.
La sophrologie n'appelle pas de contre-indication particulière et peut être utile à tous les moments de la vie et à tout âge à partir de 6 ans. Aujourd’hui, la Sophrologie s’invite dans de nombreux domaines. Elle est tout particulièrement indiquée dans ces domaines :
(sans s'y substituer)
Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ceux qui la pratique et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il oriente sur un thérapeute compétent et dûment qualifié les personnes qui auraient besoin d’une aide qui ne relèverait pas de ses compétences. Il assure avec discrétion son rôle d’auxiliaire de la santé avec les autres professionnels.
La séance pour les adultes dure entre 45 minutes et 1h (de 1h à 1h15 pour la première séance) et entre 30 et 45 minutes pour les enfants et se déroule en 3 parties :
Un enregistrement audio des pratiques vous est ensuite adressé afin de vous permettre de vous entraîner chez vous. L’efficacité de la méthode repose ensuite sur votre entraînement à partir des exercices effectués en séance, pour ancrer les bénéfices et pouvoir les mobiliser à tout moment dans votre quotidien.
Le but est que vous soyez autonomes et puissiez développer les capacités dont vous avez besoin et les réutiliser à tout moment.
Pour les enfants et les adolescents, les techniques sont adaptées à leur âge et leur mode de communication.
La sophrologie se pratique assis ou debout en tenue de ville et peut se pratiquer n’importe où.